MPEPS et le REFEDD :
Quand le réseau et le monde associatif
ne font qu'un
Créé en 2007, le REFEDD (RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable), une vingtaine d'associations étudiantes se réunissaient pour échanger les bons et les mauvais plans sur leurs projets développement durable.
En 2009, MPEPS est né, et a très vite rejoins le REFEDD. Depuis sa création, au-delà de faire partie des plus de 100 associations étudiantes françaises adhérentes, MPEPS appartient au conseil d'administration du REFEDD. Organe de réflexion stratégique, d'actions par le montage de projets (formation, atelier de sensibilisation, consultation des étudiants...), le conseil d'administration est un espace où se retrouve quatorze associations venues de divers horizon.
MPEPS y a toute sa place car elle représente une vision de l'associatif à mi-chemin entre le monde étudiant et le monde professionnel : le réseau professionnel est son coeur de métier, MPEPS le revendique.
Déborah Abhervé, Émilie Gérard, Astrid Barthélemy, Anne Behlouli, Jeanne de Kerdrel, Thomas Le Petit Corps et aujourd'hui Charlotte Douillet se sont succédés pour porter la voix d'un associatif mixte dont le projet est de tisser et conserver des liens tout au long de sa vie avec des personnes au parcours plus ou moins similaires.
L'engagement d'MPEPS au conseil d'administration du REFEDD se traduit également par un investissement plus prononcé depuis 2012 car les représentants d'MPEPS ont presque tous été secrétaire général. Poste clé où là aussi l'objectif est de tisser du lien entre les différentes instances du REFEDD, être secrétaire général permet aussi de monter en compétences.
Force est de constater que l'associatif (étudiant ou non), si certains en doutaient encore, est certes un lieu idéal pour passer du bon temps mais aussi un espace d'échanges, de concertation, de débat et d'engagement où le monde professionnel à toute sa place.
Mais le REFEDD c'est quoi au juste ?
Le REFEDD est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.
L' objectif
Avoir 100% d’étudiants sensibilisés et engagés en terme de développement durable et 100% de campus durables !
Les valeurs
-
Partage
-
Participation
-
Indépendance
-
Promotion d’une société et d’une économie responsables
Lesprincipales revendications
-
Intégrer le développement durable de façon transversale dans les formations
-
Développer le développement durable dans le fonctionnement des campus/écoles et de la vie étudiante
-
Intégrer les étudiants dans les structures de gouvernance sur le développement durable et faire entendre l’expertise étudiante sur le sujet
Pour en savoir plus sur le REFEDD : http://refedd.org/