top of page

Les masters :

Bioterre et DDMEG

Master 2 Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique

DDMEG

 

Formation professionnelle et pluridisciplinaire pour des juristes, économistes, géographes, ingénieurs de l'ENSG, le master professionnel Développement durable, Management environnemental et Géomatique (DDMEG) vise à compléter la compétence initiale des étudiants par une approche transversale des enjeux de développement durable, essentiellement environnementaux, aussi bien dans le secteur privé que public.

 

Le Master propose aux étudiants une véritable formation pluridisciplinaire. Ces étudiants sont économistes, juristes, paysagistes, géographes ou ingénieurs. Ils suivent des enseignements assurés à 40% par des professionnels du secteur privé (entreprises, cabinets d'avocats, bureaux d'études...) et du secteur public (collectivités territoriales, ministères...). Grâce à l’expérience apportée par ces intervenants, les étudiants acquièrent des méthodes de réflexion et de travail propres au monde professionnel du développement durable.

Outre les cours qu’ils suivent à l’université, les étudiants participent tout au long de l’année à des ateliers professionnels commandés par différents acteurs. Ceux-ci permettent aux étudiants de se saisir d’une problématique de développement durable et de se rendre opérationnels sur différentes thématiques.

Enfin, à travers un stage de 6 mois en fin d’année, les étudiants deviendront des diplômés prêts à trouver un emploi et ayant acquis une expérience dans un domaine qui les intéresse.

Master 2 Biodiversité Territoire Environnement

Bioterre

 

Une formation innovante abordant les questions scientifiques et techniques touchant à la connaissance des enjeux et à la gestion de la biodiversité et ses milieux supports.

 

Grâce à une mutualisation d’enseignements et dans le cadre d’interventions de ses partenaires du domaine de la recherche comme l’Ecole Nationale du Paysage, l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques, AgroParisTech, l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, internationaux (Université de Genève, Université Laval à Québec, Université d’Adelaïde en Australie) et professionnels (Eiffage, Vinci), le Master Bioterre propose à ses étudiants une formation pluridisciplinaire riche et dynamique.

Celle-ci s'organise autour de cours dispensés à l'Institut de Géographie mais également au travers de sorties de terrain et d'ateliers répondant à des commandes de professionnels. Permettant aux étudiants d'appréhender l'étude de la biodiversité sous tous ces aspects et enjeux d'un point vue à la fois théorique et pratique, cette formation est finalisée par le rendu d'un rapport ou d'un mémoire effectué dans le cadre d'une alternance pendant l'année, d'un stage professionnel de 6 mois ou d'un projet de recherche.

 

Ainsi, le Master BIOTERRE a pour objectif de préparer ses étudiants à une insertion professionnelle dans la sphère de la recherche publique ou privée, ou dans la sphère opérationnelle du monde professionnel, dans des organismes publics ou privés.

Please reload

bottom of page